Reflet Nature https://www.reflet-nature.fr Site de photos naturalistes : insectes, fleurs, oiseaux, macro photographie, paysages naturels Mon, 21 Aug 2017 14:10:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8.4 L’araignée sauteuse (ou Saltique) https://www.reflet-nature.fr/nature/laraignee-sauteuse-ou-saltique https://www.reflet-nature.fr/nature/laraignee-sauteuse-ou-saltique#respond Mon, 06 May 2013 19:14:09 +0000 https://www.reflet-nature.fr/?p=950 Pour moi qui ne suis pas une grande amatrice de ces petites bêtes velues, là je dois dire que je suis sous le charme ! L’araignée sauteuse, du haut de ses 5 mm a attisé ma curiosité avec son petit minois.   Elle n’est pas farouche, bien au contraire, elle est même plutôt curieuse et se laisse approcher facilement pour observer elle aussi de plus près qui est ce visiteur […]

Cet article L’araignée sauteuse (ou Saltique) est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
Pour moi qui ne suis pas une grande amatrice de ces petites bêtes velues, là je dois dire que je suis sous le charme ! L’araignée sauteuse, du haut de ses 5 mm a attisé ma curiosité avec son petit minois.

 

_DSC0011

Elle n’est pas farouche, bien au contraire, elle est même plutôt curieuse et se laisse approcher facilement pour observer elle aussi de plus près qui est ce visiteur indiscret.
Comme son nom l’indique, elle saute pour se déplacer et pour capturer ses proies et ne tisse pas de toiles bien visibles. Il n’est donc pas toujours évident de la repérer, sa petite taille lui permettant de passer inaperçue.

Comme la plupart des araignées, elles possèdent 8 yeux dont 2 frontaux, plus gros qui lui procurent une vue à 360°, un véritable atout pour chasser.

Il existe un très grand nombre de Saltiques, de tailles et de couleurs différentes.

Alors jetez un coup d’oeil dans le jardin, vous pourriez en rencontrer une et croyez-moi, vous seriez surpris de la trouver fascinante et non pas repoussante !

 

 

Cet article L’araignée sauteuse (ou Saltique) est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
https://www.reflet-nature.fr/nature/laraignee-sauteuse-ou-saltique/feed 0
La coccinelle https://www.reflet-nature.fr/nature/la-coccinelle https://www.reflet-nature.fr/nature/la-coccinelle#respond Tue, 02 Apr 2013 21:13:16 +0000 https://www.reflet-nature.fr/?p=868 La coccinelle est l’un des insectes les plus populaires et qui suscite le plus de sympathie. La plus courante est la coccinelle à 7 points. Pourtant il en existe de nombreuses espèces, plus petites et de différentes couleurs, à deux, dix, quatorze points, et même plus. La « Bête à bon Dieu » est bien connue pour son rôle d’insecticide naturel. C’est un véritable prédateur, qui peut avaler jusqu’à 250 pucerons par […]

Cet article La coccinelle est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
La coccinelle est l’un des insectes les plus populaires et qui suscite le plus de sympathie. La plus courante est la coccinelle à 7 points. Pourtant il en existe de nombreuses espèces, plus petites et de différentes couleurs, à deux, dix, quatorze points, et même plus.

coccinelle4

La « Bête à bon Dieu » est bien connue pour son rôle d’insecticide naturel. C’est un véritable prédateur, qui peut avaler jusqu’à 250 pucerons par jour.
La coccinelle, au stade larvaire détient un appétit insatiable, c’est une véritable tueuse de pucerons.
On reconnaît la larve par son corps aplati, de couleur gris bleuâtre et ses tâches orangées sur la tête et l’abdomen (voir photo ci-dessous). On peut l’observer tout au long du printemps sur les plantes basses.
L’état larvaire dure environ trois semaines, il est suivi par la phase de nymphose, où la larve reste immobilisée pendant quelques jours, protégée par des fils de soie, pour enfin se transformer en coccinelle.
A sa naissance la coccinelle est de couleur jaune pâle, puis se pigmente en moins de 24h.

Larve de coccinelle

 

Coccinelle 
Couple de coccinelles 

 

Cet article La coccinelle est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
https://www.reflet-nature.fr/nature/la-coccinelle/feed 0
La huppe fasciée https://www.reflet-nature.fr/nature/la-huppe-fasciee https://www.reflet-nature.fr/nature/la-huppe-fasciee#respond Sun, 31 Mar 2013 21:06:22 +0000 https://www.reflet-nature.fr/?p=834 La huppe fasciée, un oiseau fascinant… Avec son plumage roux et son dos orné de bandes noires et blanches, elle est facilement identifiable. Elle dispose d’un long bec courbé, qui lui permet de sonder le sol pour en extraire larves, lucarnes et courtilières. On peut la distinguer dans les herbes, très active, à le recherche de sa nourriture en hochant la tête. Elle est de nature assez farouche et peu […]

Cet article La huppe fasciée est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
La huppe fasciée, un oiseau fascinant…
Avec son plumage roux et son dos orné de bandes noires et blanches, elle est facilement identifiable.




Elle dispose d’un long bec courbé, qui lui permet de sonder le sol pour en extraire larves, lucarnes et courtilières. On peut la distinguer dans les herbes, très active, à le recherche de sa nourriture en hochant la tête.
Elle est de nature assez farouche et peu sociable. Sur la tête, elle arbore une splendide crête, qui est habituellement aplatie. Celle-ci traduit les émotions de l’oiseau et n’est visible que lors des parades ou des tentatives d’intimidation.
C’est une visiteuse d’été que l’on peut rencontrer dans les milieux ouverts et chauds, tels que les bocages avec haies vives et vergers. Elle investit les trous d’arbres ou de rochers et niche parfois dans certaines constructions ou bâtiments abandonnés.
Pour défendre sa couvée, elle détient une technique imparable : une odeur pestilentielle émane de son nidi et repousse ainsi les prédateurs s’en approchant.

 

Cet article La huppe fasciée est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
https://www.reflet-nature.fr/nature/la-huppe-fasciee/feed 0
La sésie de l’oseille (Bembecia chrysidiformis) https://www.reflet-nature.fr/nature/la-sesie-de-loseille-bembecia-chrysidiformis https://www.reflet-nature.fr/nature/la-sesie-de-loseille-bembecia-chrysidiformis#respond Thu, 28 Mar 2013 17:25:22 +0000 https://www.reflet-nature.fr/?p=634 Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sésie de l’oseille est un papillon de nuit mais qui est actif le jour. Il est donc plus facile de l’observer ! On peut la rencontrer dans les prairies ou les lisières de forêts. Avec ses ailes transparentes et ses nuances de rouge, ce petit papillon est très original !  

Cet article La sésie de l’oseille (Bembecia chrysidiformis) est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sésie de l’oseille est un papillon de nuit mais qui est actif le jour.

Il est donc plus facile de l’observer ! On peut la rencontrer dans les prairies ou les lisières de forêts.

Avec ses ailes transparentes et ses nuances de rouge, ce petit papillon est très original !

sésie-oseille-3 

sésie-oseille

 

Cet article La sésie de l’oseille (Bembecia chrysidiformis) est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
https://www.reflet-nature.fr/nature/la-sesie-de-loseille-bembecia-chrysidiformis/feed 0
La mésange bleue https://www.reflet-nature.fr/nature/la-mesange-bleue https://www.reflet-nature.fr/nature/la-mesange-bleue#respond Wed, 27 Mar 2013 20:30:29 +0000 https://www.reflet-nature.fr/?p=814 C’est un des passereaux les plus communs. Plus petite que la mésange charbonnière, la mésange bleue atteint à peine 11 cm pour un poids de 11g. On la reconnaît facilement grâce au plumage bleu qui orne le dessus de sa tête, son dos, ses ailes et sa queue alors que le jaune est présent sur tout le dessous de son corps. C’est une espèce qui ne tient pas en place […]

Cet article La mésange bleue est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
C’est un des passereaux les plus communs. Plus petite que la mésange charbonnière, la mésange bleue atteint à peine 11 cm pour un poids de 11g.

mésange-bleue

On la reconnaît facilement grâce au plumage bleu qui orne le dessus de sa tête, son dos, ses ailes et sa queue alors que le jaune est présent sur tout le dessous de son corps.
C’est une espèce qui ne tient pas en place et qui fait preuve d’un grande vivacité. Elle se nourrit d’insectes et de larves en été, puis de graines et bourgeons tout le reste de l’année.

mésange-bleue-2

Elle fréquente les nichoirs et mangeoires présents dans les jardins, ainsi il est donc facile de l’observer à proximité des habitations.

 

mésange-bleue-3

Cet article La mésange bleue est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
https://www.reflet-nature.fr/nature/la-mesange-bleue/feed 0
L’ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) https://www.reflet-nature.fr/nature/lascalaphe-soufre-libelloides-coccajus https://www.reflet-nature.fr/nature/lascalaphe-soufre-libelloides-coccajus#comments Wed, 27 Mar 2013 16:20:10 +0000 https://www.reflet-nature.fr/?p=580 Une bien jolie découverte… l’ascalaphe soufré. Cet insecte diurne est à mi-chemin entre la libellule et le papillon. A première vue, il ressemble à un papillon, cependant, ses ailes ne sont pas recouvertes d’écailles mais de nervures, comme celles de la libellule. Il est assez commun, on peut l’observer d’avril à juillet dans les prairies sèches. Il vit dans des milieux chauds et secs et se nourrit en capturant des […]

Cet article L’ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
Une bien jolie découverte… l’ascalaphe soufré. Cet insecte diurne est à mi-chemin entre la libellule et le papillon. A première vue, il ressemble à un papillon, cependant, ses ailes ne sont pas recouvertes d’écailles mais de nervures, comme celles de la libellule.

ascalaphe-soufre

Il est assez commun, on peut l’observer d’avril à juillet dans les prairies sèches. Il vit dans des milieux chauds et secs et se nourrit en capturant des petits invertébrés en vol. Il est assez grand puisque son envergure peut aller de 45 à 55 mm.
Sa tête et son thorax sont totalement noirs et très poilus alors que ses ailes sont d’un contrastant jaune vif. Chez le mâle, l’abdomen se termine par des cerques formant des crochets.

ascalaphe-soufre-3

Cet article L’ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) est apparu en premier sur Reflet Nature.

]]>
https://www.reflet-nature.fr/nature/lascalaphe-soufre-libelloides-coccajus/feed 3