Un coin de potager

Les mains dans la terre

Plonger les mains dans la terre, semer des graines, arroser, attendre, observer et s’émerveiller comme un enfant…
Créer un coin de potager dans son jardin permet de se nourrir bien sûr mais aussi de profiter du spectacle : voir les plantes grandir, grimper, s’entortiller, les fleurs éclore, les fruits mûrir et les couleurs changer au fil des semaines. Toutes ces étapes permettent de mieux découvrir le cycle de chaque plante et d’apprécier davantage ce qu’on va pouvoir goûter et cuisiner. Les fruits bien colorés et cueillis à maturité ont un goût incomparable à ceux achetés dans le commerce. En plus du goût, le plaisir de cueillir des fraises, framboises, tomates cerises dans son jardin et de les déguster en suivant n’a pas de prix. Et cerise sur le gâteau, pour les amateurs de photographies : de nouveaux sujets à photographier chaque jour à différentes heures pour profiter des jeux de lumière à travers les feuillages.

Bien sûr il y a des ratés, beaucoup même : graines qui ne germent pas, plants qui se font dévorer par des limaces, maladies… mais cela n’enlève pas le plaisir de réessayer encore et encore pour voir la magie opérer. Pour cultiver un potager le plus naturel possible, il est essentiel de prendre soin de la terre et d’essayer d’utiliser le plus possible des méthodes douces. Le plus difficile est d’accepter que parfois, certaines cultures ne fonctionnent pas et de retenter sa chance l’année suivante.

 

 

Les fleurs et aromates amis du potager

Installer des fleurs mellifères au milieu du potager pour attirer les pollinisateurs est une excellente idée. Certaines fleurs jouent un rôle de protection envers les légumes
mais vont aussi apporter une palette de couleurs supplémentaires : bourrache, œillet dinde, cosmos, nigelles, bleuets, capucines… le choix est vaste. Les aromates jouent également un rôle essentiel, avant d’être consommés, ils éloignent certains infectes grâce à leur odeur très prononcée.

L’œillet d’Inde est connu pour éloigner les pucerons et les mouches blanches. Souvent planté à côté des tomates, il joue bien son rôle de protecteur, en plus d’être un excellent pollinisateur.

La bourrache officinale (fleurs bleues ou blanches) limite l’invasion de limaces et éloigne les doryphores. Très facile d’entretien, elle se ressème toute seule année après année et égaye le jardin avec sa magnifique floraison. Petit plus : les fleurs sont comestibles.

Le basilic, souvent associé avec les tomates, éloigne les mouches et moustiques grâce à ses feuilles très parfumées. La coriandre est également réputée pour être une plante répulsive avec son parfum très fort, elle se sème partout au potager.

 

Un jardin naturel

Pour favoriser un jardin naturel, on pensera d’abord aux traitements préventifs avec par exemple la décoction de prêle, que l’on peut faire soi-même si on dispose de prêles dans son jardin, autant utiliser le matière disponible sur place. Diluée et pulvérisé sur les feuilles et au pied des plantes, cette décoction aide à renforcer les défenses naturelles des plantes pour les aider à luter contre les maladies.

Des engrais naturels existent également, comme par exemple les purins d’ortie et de consoude. L’ortie, riche en azote, favorise le croissance des feuilles et des racines. La consoude, riche en phosphore, calcium et potasse, stimule la floraison et la fructification. Ils sont aussi utilisés dilués et pulvérisés sur les plantes. Il peuvent être confectionnés directement au jardin si l’on dispose de ces plantes à proximité. Sinon on peut trouver facilement des purins prêts à l’emploi.

Voilà quelques exemples mais il existe d’autres méthodes et astuces pour cultiver un jardin naturel : de très bons livres sont dédiés à ce sujet, ainsi que de nombreux sites qui regorgent d’idées pour se lancer dans la création d’un jardin écologique.

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.